Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     

Les Hommes :
qui ont marqué la Région de la Beauce-Méréville



"Son Pays d'attache, ce n'est pas forcément celui où on est né ... mais c'est celui où on a laissé quelque chose de soi. "

Méréville, surnommé Village des Artistes, cela ne date pas d'aujourd'hui ... le Marquis de Laborde et sa famille n'ont-ils pas donné l'exemple ?.
Cette région de Beauce (l'ancien doyenné de Beauce-Méréville) a accueilli de nombreux personnages devenus célèbres. Avec l'aide de ses habitants, nous essayons de retracer les principaux points de leur vie.
Ils sont tous importants, nous les classerons donc par ordre alphabétique et non par site géographique.

Cette page est en constante évolution, nous sommes intéressés par toute information sur ceux qui sont passés chez nous, merci d'avance !




JL BoryJean Louis Bory (1919-1979)







Ecrivain, Professeur, journaliste, critique de cinéma, né à Méréville le 25 juin 1919, d'un père pharmacien et d'une mère institutrice.
Prix Goncourt 1945 avec "Mon village à l'heure Allemande" dont Méréville est le décor, et l'ambiance villageoise bien réaliste.
Très nombreux romans, critique littéraire et cinématographique, membre fondateur du "Masque et la Plume".






CaraCosteaPhilippe CaraCostea (1925-2006)



Peintre, Sculpteur, Graveur né à Méréville le 16 Septembre 1925, d'un père médecin (roumain) et d'une mère parisienne rencontrée à Méréville.
Médaille d'or du Salon des Artistes Français, Prix de l'Académie des Beaux Arts, Grand prix Fondation Taylor pour les vitraux de St Pierre.
A réalisé la Grande Croix, le Chemin de Croix, les Vitraux de l'église St Pierre, et le fronton du Collège Hubert Robert .






Guidette CarbonellGuidette Carbonell (1910-2008)



Céramiste, Sculpteur, et surtout poète, née à Meudon le 23 Janvier 1910, d'un père médecin (Catalan) et d'une mère artiste peintre (Arménienne).
Chevalier des Arts et des Lettres, Médaille d'or de l'Exposition Internationale de Bruxelles.
Une rétrospective organisée par le Musée des Arts Décoratifs (Louvre-Paris) a connu un succès à la hauteur de l'oeuvre, en 2007 ...
Note: elle est la mère de Marianne Auricoste (photo), Poète, écrivain, conteuse résidant à Méréville.






B CendrarsBlaise Cendrars (1887-1961)



Poète, écrivain né en Suisse Romande en 1897, amputé pendant la première guerre, il ré-écrivit pour la première fois (du bras gauche), à Courcelles (Méréville) en 1917.
Oeuvres nombreuses: "La fin du monde (Courcelles), Moravagine, l'Eubage ... "






Louis BlériotLouis Blériot (1872-1936)

Pionnier de l'Aviation, il est né à Cambrai (Nord) le 1er Juillet 1872, sorti Ingénieur de l'école Centrale en 1895, il fonde une entreprise de phares et accessoires pour automobile. Passionné par une aviation naissante, il entre à l'Aéro-Club de France dès 1901. Dès lors on ne compte plus les tentatives et brevets de cet inventeur de génie. A une époque où les terrains d'envol étaient plutôt rares, il adopta la Beauce comme terre d'accueil et on peut dire que notre terre plus d'une fois lui aura sauvé la vie.
C'est donc d'un lieu dit "Mondésir" au sud d'Etampes, sur la commune de Guillerval, qu'il réalisera son dernier vol d'essai "officiel" avant de se lancer au-dessus de la Manche le 25 juillet 1909 ! Ainsi ce n'est sans doute pas par hasard, si quelques années plus tard, ce lieu historique deviendra un des berceaux de l'Aviation.
Cent ans après, en 2009, la Beauce lui devait bien un hommage à la hauteur de son exploit.









La Patrouille d' EtampesLa Patrouille d'Etampes (Etampes-Mondésir 1931)

Ce mot "berceau" pour Mondésir, se confirmera avec la naissance de la Patrouille d'Etampes devenue aujourd'hui la fameuse "Patrouille de France". Elle a fêté ses 80 ans en 2011sur le terrain mythique et là ... les photos parlent d'elles seules !







Pour agrandir certaines images, ou suivre un lien vers les pages suivantes, le curseur se transforme en passant par dessus
chaque fois que cela est possible... alors, cliquez !

Pour revenir à la page entière, utiliser le bouton flèche retour    du navigateur.
Vous pouvez afficher plein écran en utilisant la touche F11 (aller-retour)



Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton flèche "Précédente" [ <= ] du navigateur.


Pour retourner sur la page d'accueil de la Beauce:  cliquer ici:      retour


Pour retourner en haut de page, cliquer ici:    



© Design & Html: M.Lefeivre /Beauce-Mereville 2009-2011. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.