Start-Pause-Stop   - Fond musical -    Volume       

La Région Beauce-Méréville


Le patrimoine religieux



Nous visitons ici la bordure Francilienne de la Beauce appelée aussi Beauce-Méréville.
(département de l'Essonne, diocèse d'Evry, aujourd'hui partie sud du Secteur Pastoral St Michel de Beauce-Etampes).


La Beauce est très étendue, et comme c'est souvent le cas, les appelations des régions nous viennent de l'époque où les "paroisses" étaient regroupées en "Doyennés", appellations souvent conservées par les Diocèses, parfois par les Régions. Si aujourd'hui nos communes se regroupent aussi en "communautés", les liens hérités du passé, ont presque toujours orienté les appellations de secteurs géographiques, ce qui à l'époque où la généalogie est à la mode, rend bien des services aux historiens.

La plus grande partie de notre "Mer d'Or" est la Beauce Chartraine si chère à Charles Péguy, (département d'Eure et Loir, Diocèse de Chartres), avec les secteurs de Beauce-Auneau, Beauce-Janville-Toury et Beauce-Vosves-Orgères (où se trouve la "Maison de la Beauce"). Elle comprend également la Beauce Orléanaise (Département du Loiret et Loir et Cher, Diocèse d'Orléans) avec les secteurs Beauce-Patay, Beauce-centre (Neuville aux Bois) et Beauce-Pithiviers, enfin la Beauce touche au Nord l'Ile de France par une région appelée "Le Hurepoix". Mais en Ile de France, lorsqu'on a dépassé vers le Sud, les villes de Dourdan ou Etampes , nous abordons réellement la plaine de Beauce, ce qui fait que le Département de l'Essonne et le Diocèse d'Evry sont aussi un peu Beaucerons par notre secteur: La région Beauce-Méréville, sud du canton de Méréville. Enfin, sur l'autre côté de notre "centre d'intérêt", existe une zone de transition vers le Gâtinais qu'il ne faut pas oublier puisque nos "doyennés" appartenaient autrefois soit au Diocèse de Chartres, soit au Diocèse de Sens. Une Voie Romaine (aujourd'hui GR 111) reliait ces deux grandes cités, et comportait un certain nombre de lieux de pèlerinages dont celui de St Lubin sur Méréville.
Citons pour mémoire, une autre Beauce, encore plus étendue: la Beauce-Québec, capitales St Georges et Ste Marie, grenier à blé de la Belle Province, le Canada Francophone, que l'on rencontre souvent dans les recherches sur Internet, (la Francophonie fait encore des miracles). Ils sont venus de chez nous, se sont intégrés dans la paix, alors n'oublions pas nos lointains Cousins !

Notre Région de Beauce-Méréville est variable suivant les périodes que l'on choisira et les activités que l'on associera, l'ancien doyenné n'est entièrement couvert que dans certains cas. Le secteur Touristique de Beauce-Méréville comptait six communes adhérentes, avant d'être rattaché à Etampes, et quelques hameaux aux alentours, le Secteur Pastoral de Beauce-Méréville (en charge des églises) comptait avant d'être rattaché à Etampes, seize paroisses et dix huit clochers, car il est plus étendu vers le nord, vers la Forêt Ste Croix autrefois rattaché à Ste Croix d'Orléans.
Lorsque l'auteur a réalisé cette étude du "Patrimoine religieux", on lui a fourni des renseignements pour tous les édifices, tous les lieux, sans tenir compte des affinités ou non-affinités... alors pourquoi vous en priver ? Le visiteur aura ainsi des repères supplémentaires dans son itinéraire pour se rendre à Méréville (secteur de l'Office du Tourisme) ou dans la belle ville d'Etampes (à laquelle notre secteur Pastoral fut rattaché) ... L'auteur a glané les renseignements grâce aux associations, grâce aux paroisses, grâce aux municipalités, et tout le monde lui a ouvert les portes ! Il est donc possible qu'un jour, vous accédiez à cette page depuis une autre rubrique, aussi bien depuis l'Office du Tourisme, que par exemple, le site de l'évêché d'Evry, la Société Historique et Archéologique, la Société des Moulins en Essonne, ou des associations de Protection de la Nature auquelles il appartient. Des églises, des croix sur les chemins, des monuments, des souvenirs, un point commun: LA BEAUCE !
Nous sommes sur le Chemin de St Jacques (Via Turonensis)... Bonne Visite !


Le patrimoine religieux de la Beauce est fort riche. L'arrivée de la belle saison est une opportunité pour visiter ces chefs d'oeuvre du passé, trop souvent ouverts qu'au moment des offices. Noter qu'à mi-Septembre (Journées du Patrimoine oblige) il est possible de participer à des visites guidées, les Offices du Tourisme vous renseigneront. Internet offre en plus aux passionnés de belles pierres une autre alternative, mais bien sûr, c'est avant tout pour vous donner envie de vous rendre sur place car nous vous attendons !
Ces pages continueront à être augmentées régulièrement et en particulier, si des Communautés locales veulent nous rejoindre, les étendre et y mettre leurs informations ... et pourquoi pas des horaires d'ouvertures. (Contacter le webmestre)

En cliquant sur l'image correspondante, vous accèderez à sa visite.


Congerville Chalou Moulineux Guillerval Boissy Marolles en B. Forêt Ste Crx Bois Herpin 
Pussay La Beauce-Méréville Saclas 
Monnerville Dommerville Villeneuve Estouches St Cyr Abbéville Roinvilliers 
Angerville        Les Croix des chemins        Méréville







© Tous droits de recopie ou d'utilisation soumis à autorisation.



Conception et réalisation: M.L. agissant en tant que bénévole, membre des bureaux des associations ci-dessous
Photos des pages "Patrimoine": Michel Lefeivre sauf indication contraire (avec nos remerciements)
Documentation historique, régionale et religieuse: Office du Tourisme du Canton de Méréville (otBeauceMereville.org), Société Historique et Archéologique du Canton de Méréville (SHACM), Ass. De Sauvegarde Méréville et environs (ADSMe) "Cadre de Vie", MM les Maires et conseillers des communes visitées, MM les Curés des Paroisses. Initié par le Père Guy Labourel (un grand merci Guy ! ), dans l'espoir de créer une page d'actualité pastorale, son auteur a maintenu ensuite tous les liens de la partie patrimoine, en l'état afin de ne pas priver visiteurs, touristes et ni même paroissiens. Elle est hébergée dans un site sécurisé de l'auteur avec liens aux sites qui le demandent, c'est dans le seul intérêt du public et sans ambition personnelle. Merci de signaler les liens défaillants.

Internet étant ce qu'il est, il est arrivé qu'on se permette de récupérer pour telle ou telle occasion, des idées ou même des parties de ce travail, sans en demander l'accord aux auteurs, et surtout sans en mentionner les sources. Nous rappelons que le droit de l'oeuvre publiée est protégée, bien au-delà de la simple notion d'impolitesse. La date de première publication chez l'hébergeur faisant foi pour l'auteur, comme pour les autres. Tous les liens figurant ici font l'objet d'une entente entre les parties.



Pour retourner en haut de page, cliquer:    


Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour
ou bien utiliser le bouton flèche "Précédente" du navigateur.   


Pour aller sur la page d'accueil du site "Office du Tourisme de Beauce-Méréville":  cliquer ici:    Office Tourisme

Pour se rendre sur la page d'accueil "Paroisses" du site de l'évêché d'Evry:  cliquer ici:    retour Evêché
© Design & Html: M.Lefeivre 91660- 2003-2016 .

Pas de listes de diffusion SVP !