Fond musical : "Jésus que ma joie demeure" J-S Bach

La Grande Croix
de CaraCostea (1970)

Croix CaraCostea


CaraCostea Cette histoire, Philippe CaraCostea nous l'a racontée en public, le jour de ses 81 ans. Un public pétrifié par ses paroles... nous ne sommes pas près de l'oublier !


CaraCostea
Donc l'histoire de cette Croix est directement lié à la manière dont furent vécus à Méréville, l'incendie de 1959, et les changements de Vatican II: A l'aube des années 70, les églises étaient réaménagées de façon à permettre la célébration de la Messe autour d'un autel qui ne serait plus collé au mur de fond du choeur. L'autel de 1960, accolé à la muraille (on a retrouvé une photo) fut démonté, et on en a construit un nouveau cinq mètres plus en avant. Il fut réalisé dans la pierre du pays comme les murs, il renferme 3 reliques plus les journaux du moment y compris "Ensemble" relatant des faits dans le monde, et en particulier les premiers pas sur la Lune ! (donc terminé fin 69)



Méréville  L'inspiration :
La maman du Peintre, Mme Alice Martin-CaraCostea, qui tint l'harmonium à St Pierre pendant de longues années, avait une vue directe sur ce fond de choeur, devenu vide. Un jour elle dit à son Artiste de fils, " toi seul peut faire quelque chose ! " ... elle pensait à une statue. C'est Philippe CaraCostea lui-même qui décida que ce serait une croix. Il aimait raconter la façon dont ils prirent les dimensions tous les deux dans l'église, s'aidant d'un bâton trop petit. Puis le Sculpteur réalisa un croquis classique "très sage" (dit-il) qu'il proposa au Curé de l'époque. En 1969, dans l'Eglise de France en pleine rénovation, la mode était au moderne dépouillé. Le Curé réclamant "du moderne", le Peintre un peu vexé, estompa de son projet au fusain avec ses doigts mouillés, le corps du Christ dessiné "selon la norme", puis avec son humour qu'on lui connait, dit "voilà ... Il est passé, il est vivant !". C'est cela ! s'écria le curé. Ainsi est né le projet de cette croix avec l'empreinte en "négatif" du Christ dans le bois.
Cette notion de "Négatif-Positif" si chère à l'Artiste, lui permettait de se rapprocher du photographe qui compose son image à un instant donné... Même ses toiles ont souvent fait l'objet d'un "négatif" à l'encre de Chine, (voir les livres sur son oeuvre). Le Chemin de Croix reprendra le même principe, à la demande des Mérévillois.

CaraCostea Fidèle à cette conception, ce n'est pas le Christ lui-même qui est représenté, mais la trace de son passage en creux, comme une empreinte, rappelant la parole de l'Ange :
Cliquer pour agrandir
" Ne cherchez pas le Vivant parmi les morts"


La fabrication dura un an et demi. Après avoir localisé la bille de bois exotique (de l' Iroko), il fallut la financer (souscription) et la faire venir. Ensuite la dégauchir pour en faire une section rectangulaire, pour cela, il fit pour cela appel à son ami le menuisier local. Enfin trouver un endroit pour la travailler, c'est un autre ami, collectionneur de voitures anciennes, qui lui prêta un de ses garages. Grâce à la fosse, il put dresser la Croix pour observer la lumière sur le tracé.
CaraCostea fit tout le travail à la main : Une Gouge ayant appartenu à son père, et deux petites Scies. Une fois terminée, il fallut la polir, la cirer...
La pose fut elle aussi une belle acrobatie, car l'oeuvre pèse plus d'une tonne et mesure six mètres de haut.







LES JOURNEES DU PATRIMOINE:

A chaque occasion, pour les Journées du Patrimoine, les oeuvres de Philippe CaraCostea apparaissent en bonne place dans le Patrimoine Mérévillois, et en particulier celles qui se trouvent dans l' église St Pierre ès Liens.
Il faut dire que cette église qu'il aimait tant, a bénéficié de ses largesses.

En 2003, Les quatorze vitraux semi-circulaires qu'il a réalisés en 1998 sur la vie du Christ, étaient mis en valeur sur un site internet paroissial .
L'année suivante, l'idée était reprise pour les journées du Patrimoine, avec des panneaux explicatifs, et depuis ceci figure chaque année au programme de la visite, Cliquer sur le vitrail:

Les Vitraux
Les Vitraux de St Pierre de Ph. CaraCostea.



Les Croix En 2004, les mêmes auteurs mentionnaient lors d'un travail sur un projet de restauration des Croix de Chemins, ... qu'il ne fallait pas oublier la croix monumentale qui se trouve dans le choeur de l'église et qui pour ceux qui "croient", la Croix marque aussi "le Chemin"... Ce n'est pas l'instrument de torture mais pour la Chrétienté, le symbole du croisement des routes (Orient-Occident et Terre -Ciel).


En 2005 , les "journées du patrimoine" ont repris ce thème après une restauration par la Municipalité. On peut ainsi voir les photos avant et après restauration, ainsi qu'un historique des ces Croix.
Accéder au chapitre Les Croix utilisé par l'auteur pour ses conférences, en cliquant sur l'image à droite :



En 2006, Le thème officiel de ces journées était "Le BOIS dans le patrimoine": on ne pouvait demander mieux, pour mettre au programme l'histoire de l'oeuvre en bois massif de CaraCostea: la Grande Croix de 6 mètres !
Des objets religieux restés ignorés pendant des années, ainsi que la rétrospective des expositions passées, complétaient la visite. L'artiste nous fit l'honneur de sa présence en ce dimanche après midi, (photo) malgré ses problèmes de santé, pour répondre à une interview et aux questions des visiteurs. On fut surpris par la quantité de choses qu'il avait à dire sur cette oeuvre remarquable: anecdotes amusantes, et prouesses techniques... ainsi que par l'annonce que le Chemin de Croix était terminé !
Sa disparition brutale donne aujourd'hui une toute autre dimension à cette journée inoubliable.


Mais, et nous avons gardé cela pour la fin, ... le plus beau cadeau de remerciement, ce fut le Ciel lui fit:
Nous donner (en sa présence, le jour de ses 81 ans) une image qui laisse sans voix (ci-dessous):

La projection de la Lumière du Ciel à travers ses vitraux sur la Croix qu'il offrit vingt huit ans auparavavant ! ...
Quel beau cadeau d'anniversaire.
CaraCostea 16 sept. 2006


Pour 2007, le Sculpteur intrépide nous avait donc promis la dernière tranche de son oeuvre pour St Pierre ès Liens: le Chemin de Croix. Cette oeuvre qu'il voulait nous offrir, elle était prête dans les cartons ! Lors des journées 2006, il avait dit à ses amis: "S'il arrive quelque chose, je compte sur vous ...".
Etait-ce prémonition ? car la Vie en a décidé ainsi. Nous avons tenu notre promesse, l'acier, l'atelier qui découperait les plaques selon les tracés de l'artiste étaient trouvé, des bénévoles pour prêter main forte aussi, la Municipalité nous assurant le soutien financier. Les calques furent transférés en informatique par nos soins, la pose et l'éclairage assurés par les artisans locaux. Ceci fut relaté dans ce site internet. Vous pourrez accéder aux détails de l'oeuvre en cliquant sur l'image :


Le Chemin de Croix
Le Chemin de Croix de Ph. CaraCostea.



Pour 2010, il a été réalisé une mise à jour de l'Inventaire du Patrimoine. Petit à petit, les oeuvres se restaurent, seront un jour mises en valeur et présentées au public, en particulier lors des "Journées du Patrimoine" chaque année en Septembre. La Paroisse, La Municipalité, plusieurs Associations dont bien entendu la Sté Historique et Archéologique du Canton (SHACM), et de nombreux bénévoles s'y sont attelés. Qu'ils soient remerciés à la hauteur de leur travail.
Mais l'évènement à noter, c'est que l'oeuvre du Peintre "enfant du Pays" figure maintenant dans cet inventaire ! Un tel travail méritait bien cela.


Merci Monsieur CaraCostea !










Page "Biographie" de l'artiste:   cliquer ici:    L'artiste

Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.

Pour retourner sur la page d'accueil "Oeuvre pour Méréville":  cliquer ici:    St Pierre   



Informations légales:

© Oeuvres de PHILIPPE CARA COSTEA , tous droits réservés.

Extrait du site "Un Peintre, une Vie" créé, déposé, enregistré par le Webmestre de ces pages et hébergé par Web1-nFrance registreur Internet agréé.
Les auteurs et artistes cités ici, le sont avec leur aimable autorisation.
Tous droits de publication et de reproduction soumis aux règles de la propriété artistique.
Les ouvrages cités sont également soumis aux droits de l'Editeur.


© 2005-2009 Size: 10 Mb ~ Design & Html: M Lefeivre@Mereville91- Droits de recopie ou utilisation soumis à autorisations.